YODA
Le projet YODA s’intègre au mieux à la luxuriante végétation du terrain du Vine Retreat.
La fusion de l’architecture et de la spiritualité met en avant plusieurs points forts de la culture cambodgienne. La fleur de vie nous sert de guide dans notre composition triangulaire, au centre de laquelle se retrouve le Rumduol, fleur nationale du Cambodge. Les différentes couches du toit se rapportent à ses pétales.
Les matériaux locaux empruntés aux huttes traditionnelles sont associés à différentes fonctions constructives. Les murs et les toits ne forment qu’un afin de remplir la fonction de protection.
Les trois façades offrent une vue périphérique globale, permettent une évasion totale et tissent un lien avec la nature. Grâce à ce dernier, tous les espaces de YODA sont propices à une méditation profonde.
L’architecture vernaculaire,quand l’habitat se fond dans son environnement.
Depuis des milliers d’années, les populations adaptent leur habitat à ce qui l’entoure. Le vernaculaire est inspiré de l’habitat traditionnel. Le climat, la géographie et les matériaux locaux sont étudiés afin de construire les bâtiments.
Pour YODA, les matériaux locaux ont été interprétés et associés à différentes fonctions constructives. YODA a une composition par couches, dans laquelle chaque élément a une fonction.